Vous pouvez retrouver notre actualité sur les réseaux sociaux.

La Couleur des Hommes

« La couleur des Hommes » est une métaphore qui veut exprimer un questionnement sur ce que pourrait être la nature de l’homme, son dernier recourt.
C’est la formulation de cette expression qui inscrit le point de départ de la réflexion et du travail de création qui a suivi. Le choix d’en faire un duo est venu simultanément avec la construction du chemin des sentiments qui seraient les directions de l’interprétation et du travail chorégraphique. La musique et la voix du tunisien Dhafer Youssef raisonnaient depuis longtemps aux oreilles de Sami et sont devenues un choix pour la totalité de la pièce. C’est après avoir établi une structure en plusieurs scènes, chacune correspondante à une étape dans l’évolution du spectacle, que la sélection des morceaux a débuté. La diversité qu’offre les mélanges de Dhafer Youssef a permit d’associer une musique pour chaque scène.

Le travail chorégraphique a débuté en octobre 2015 avec le solo de Nicolas, un acrobate issu du parkour qui à travers cette pièce a été amené à explorer son mouvement comme moyen d’expression. La première représentation a eu lieu en juin 2016 en sortie de résidence à l’espace Mimont à Cannes.

la couleur des hommes

Le chorégraphe

Sami LOVIAT-TAPIE a débuté la danse hip-hop à ses 13 ans, attiré par les performances acrobatiques que pouvaient réaliser certains bboys.
C’est en découvrant la relation qu’il pouvait tisser avec la musique que la passion est née 4 ans plus tard.

Après avoir obtenu son BTS Négociation Relation Client, il passe 3 mois aux États-Unis ; une bouffée d’air qui lui permet d’abandonner une carrière de commercial et faire le choix de sa passion en partant à Nice pour suivre une licence arts du spectacle spécialité danse.

Il passe des entraînements entre copains et des freestyles à un enseignement pratique et théorique varié qui ouvre son regard et ses perspectives.
Dès la fin de sa première année universitaire il intègre la compagnie Bakhus et débute sa carrière professionnelle avec le duo « A l’ombre de Coré ».

Sa découverte du milieu de la scène s’accompagne de celle des spectacles de rue qu’il va performer tous les étés jusqu’à en être le chorégraphe et organisateur.

Ses questionnements sur le monde qui l’entoure le pousse à s’exprimer au delà des mots avec sa première création en 2016, La couleur des Hommes.

Sami LOVIAT-TAPIE