Vous pouvez retrouver notre actualité sur les réseaux sociaux.

B-Gaïa – Gaïa 2.0

B-Gaïa est un spectacle créé en 2008.

Au commencement, un monde pur où les éléments, eau, feu, terre, et vent, filent en parfaite harmonie… Soudain, une apparition va tout changer et tout prendre en main. L’Homme fait irruption et projette de tout contrôler. Les différents éléments ne sont plus que de simples marionnettes. Cependant, le dérèglement de Gaïa approche à grand pas et les quatre éléments se rebellent contre l’Homme dont l’extrême exigence va se transformer en grande impuissance face à sa propre bêtise. Pour comprendre l’essence même de cette création, la lecture ne suffit pas. Il faut la regarder, l’écouter et suivre son empreinte.

Dix ans après, Gaïa 2.0 se place comme le deuxième volet de cette réflexion universelle.

***

Cette création est guidée par l’envie de questionner la place des évolutions technologiques dans notre quotidien, leurs influences et, dans ce contexte, le sens du mot «Humanité ». En effet l’homme nature se confronte à l’homme augmenté. Quelle est la place de l’humain dans un monde où les logiques productivistes et économiques prédominent sur des logiques humanistes ou écologiques ? La réponse à cette question implique de retracer l’aventure de cette « Humanité » pour mieux imaginer les défis qui nous attendent.

Loin de vouloir énoncer de grandes vérités ou apporter de nouvelles réflexions philosophiques sur ce sujet, déjà bien alimenté par le mouvement Transhumaniste, notre objectif est d’amener le spectateur à prendre conscience que nous vivons une nouvelle révolution technologique qui évolue très vite et qui est en train de chambouler, en bien ou en mal (l’avenir nous le dira) notre modèle économique, social et politique.

gaia bakhus

DISTRIBUTION

Mickaël Six : Chorégraphe – Auteur – Metteur en scène
Danseurs : Mickaël Six / Marius Fanaca / Maurin Bretagne / Romain Veysseyre
Technicien lumière en cours
Technicien vidéo : Jean-Luc Tourné