Seul
Un homme cherche quelque chose, perdu ou oublié depuis longtemps.
Et si pour s’épanouir pleinement il fallait revenir en arrière ? À un âge où tout est plus facile, exempt de tout jugement personnel ?
Ce spectacle dévoile le cheminement de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de notre perception du Monde et de notre construction par rapport aux autres.
***
Ce projet prend forme à l’école Arc En Cirque de Chambéry, avec l’envie principale de faire vivre le Parkour, activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements, dans la création. La structure sur laquelle évolue Nicolas Baurens a été construite pour permettre d’initier des techniques de déplacement propres à cette discipline, avec des barres en acier proches des structures d’échafaudages classiques.
La construction de la structure a été réfléchie dans un but pratique avec les dimensions pensées en fonction de la taille de l’artiste dans l’optique d’exploiter toutes les parties du cube. L’exploitation du cube en matière de mouvements est donc très riche, notamment dans sa pluridisciplinarité. On retrouve de l’acrobatie au sol, à l’intérieur et à l’extérieur du cube, des équilibres et des mouvements plus gymniques sur les barres du haut ou encore du mat chinois sur les barres verticales. Toutes ces disciplines sont portées part une une bande son qui accompagne l’énergie et l’état de corps dans les différentes parties du spectacle.
Le spectacle, d’une durée de 20 min, a une visée tout public notamment grâce au coté spectaculaire des disciplines que sont le parkour et l’acrobatie ainsi que l’universalité du thème traité qui porte sur la part d’enfance en chacun de nous.