La Couleur des Hommes
« La couleur des Hommes » est une métaphore qui veut exprimer un questionnement sur ce que pourrait être la nature de l’homme, son dernier recourt.
C’est la formulation de cette expression qui inscrit le point de départ de la réflexion et du travail de création qui a suivi. Le choix d’en faire un duo est venu simultanément avec la construction du chemin des sentiments qui seraient les directions de l’interprétation et du travail chorégraphique. La musique et la voix du tunisien Dhafer Youssef raisonnaient depuis longtemps aux oreilles de Sami et sont devenues un choix pour la totalité de la pièce. C’est après avoir établi une structure en plusieurs scènes, chacune correspondante à une étape dans l’évolution du spectacle, que la sélection des morceaux a débuté. La diversité qu’offre les mélanges de Dhafer Youssef a permit d’associer une musique pour chaque scène.
Le travail chorégraphique a débuté en octobre 2015 avec le solo de Nicolas, un acrobate issu du parkour qui à travers cette pièce a été amené à explorer son mouvement comme moyen d’expression. La première représentation a eu lieu en juin 2016 en sortie de résidence à l’espace Mimont à Cannes.